Les astuces pour procéder au débouchage canalisation

Pour un maximum de confort, l’entretien de vos systèmes doit être priorisé. Le système de canalisation, par exemple, est une structure importante au sein d’un foyer. Avoir un évier bouché est un cas fréquent dans plusieurs foyers. Cela provoque des odeurs nauséabondes. Découvrez les astuces pour procéder au débouchage de canalisation.

Comment reconnaître une canalisation bouchée ?
Une canalisation bouchée est liée à des bouchons organiques faits d’amas de matières grasses, de reste alimentaires, de cheveux ou de poil. Cela peut également être lié à un bouchon matériel composé d’éléments insolubles et dur. Pour éviter les situations encombrantes, apprenez à détecter les signes d’une canalisation bouchée. Soyez attentif à la vitesse d’écoulement des eaux ainsi que la présence de fuite.
Pour avoir un système de canalisation performant, évitez de jeter des déchets solides dans votre évier. Durant votre toilette, ramassez les cheveux tombés dans la douche pour qu’ils ne s’amassent pas au fond de votre siphon. Évitez aussi de mettre des huiles ou des graisses dans l’évier. Pour un gain de temps, vous pouvez utiliser des filtres.

Les astuces pour déboucher votre système de canalisation
Le dépôt de calcaire ainsi que la présence de bouchon nuisent à l’efficacité de votre canalisation. Outre l’usage de produit chimique, optez pour l’usage de produit naturel durant votre séance de débouchage canalisation.


L’eau bouillante
Après chaque utilisation, pensez à verser de l’eau bouillante dans vos canalisations. Cela contribue à l’élimination des graisses présentes dans le siphon et dilue les éventuels bouchons présents dans les canalisations.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Grâce à ce mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, vous allez dissoudre les déchets présents dans vos canalisations. Dans un récipient, versez 20 cl de vinaigre blanc, 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel. Après avoir obtenu un mélange homogène, versez-le dans vos canalisations et laissez agir entre 20 à 30 minutes avant d’y verser de l’eau bouillante. Vous pouvez utiliser cette astuce quotidiennement pour éliminer efficacement les bouchons présents dans vos canalisations.


Un mélange de vinaigre blanc et de soda
Ce type de mélange est une astuce que vous pouvez utiliser durant un débouchage canalisation. Dans un récipient, versez dans le siphon 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda de type cola et 1/3 de sel. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans vos canalisations et laissez agir pendant 15 à 20 minutes et versez-y de l’eau bouillante. Au contact du sel et du vinaigre, l’action acide du soda permet d’enlever les résidus.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter des sites tels que celui de Tuy'o Services SA.


Partager