Les solutions d’assainissement : informations

Les systèmes d'assainissement visent à collecter, traiter et éliminer les déchets générés par les eaux usées, les eaux pluviales et les déchets solides. Ils préviennent la contamination de l'environnement et protègent la santé publique. Ils sont de différents types.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif consiste à collecter et à acheminer les eaux usées de différents logements vers une station d'épuration centralisée à l’aide de réseaux de canalisations souterraines. Le système de collecte peut être de type unitaire ou séparatif. La collecte d’eaux usées et pluviales s’effectue sur la même canalisation dans le système unitaire. Dans l’autre option, on dispose de deux types de réseau qui collectent séparément les eaux de pluies et usées.

Dans la station d'épuration, les eaux usées subissent différents processus de traitement qui éliminent les polluants, les matières organiques et les agents pathogènes. Les eaux usées épurées sont par la suite rejetées dans les milieux naturels. Ces stations sont gérées par des organismes publics ou privés et jouent un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement.


L’assainissement individuel

Lorsque les habitations ne sont pas raccordées à un réseau collectif, des systèmes individuels sont utilisés. Pour cette méthode, il est possible de servir d’une fosse septique et d’une microstation d’épuration.

La fosse septique est un système enterré. Elle sert à stocker et à décomposer partiellement les eaux usées. Avec une microstation d’épuration, ce sont les processus biologiques qui traitent les eaux usées. En pratique, à leur arrivée dans la microstation, les eaux usées subissent un pré-traitement pour éliminer les matières solides, comme les graisses et les grosses particules.

Le cœur du processus repose sur des micro-organismes (bactéries et autres) présents dans la microstation. Ces micro-organismes se nourrissent des matières organiques présentes dans les eaux usées, entraînant une décomposition des composants organiques des eaux usées. Elles deviennent alors de l'eau et du gaz carbonique.


L'assainissement écologique

Pour traiter les eaux usées, il existe également des moyens écologiques tels que la phytoépuration et les toilettes sèches. La phytoépuration consiste à utiliser des plantes pour nettoyer les eaux usées. Pour ce faire, les eaux usées devront entrer dans un bassin de phytoépuration où l’on a planté des végétaux spécialement sélectionnés pour leur capacité à purifier l'eau.

En ce qui concerne les toilettes sèches, l’évacuation des déchets se fait sans eau. Il est donc inutile de se servir de chasse d'eau. Les toilettes sèches sont conçues pour collecter des excréments et de l’urine de manière séparée.

Les excréments tombent dans un compartiment contenant de la litière. Les bactéries présentes dans la litière décomposent les matières organiques, transformant les excréments en compost. L’urine deviendra des engrais liquides après dilution.


Partager